VITOGAZ Maroc

Décarbonation

VITOGAZ Maroc

Décarboner un enjeu majeur pour les générations futures

Dans le cadre de la politique de décarbonation et conformément aux directives de son Groupe RUBIS, lesquelles se fondent aux orientations du gouvernement marocain, VITOGAZ Maroc continue de développer son processus de décarbonation en proposant à ses Clients industriels majeurs une diversification de leur mix énergétique intégrant des capacités de productions d’énergie renouvelable.
En effet, si les pays européens ont mis en place depuis ces dernières années une stratégie de décarbonation réduisant la compétitivité des produits à forte empreinte carbone, le Royaume du Maroc a lancé dans le sillage des actions européennes sa politique de décarbonation pour préserver son environnement et assurer la compétitivité et la modernité de son industrie.

L’évolution de la technologie solaire est de nature à offrir désormais un coût KWh plus compétitif que les tarifs appliqués par les opérateurs historiques d’électricité. Le projet proposé par VITOGAZ Maroc à ses Clients consiste en la fourniture d’une électricité produite, via son prestataire qualifié, à partir d’une centrale photovoltaïque et de panneaux solaires à installer essentiellement en toiture tout en respectant les normes de protection des personnes et des biens, les normes électriques Photovoltaïques, Basses Tensions, ainsi que les normes de Santé et de Sécurité des Travailleurs.

Les investissements qui seront effectués en matière de décarbonation permettront sans doute à chaque Client d’initier une démarche plus vertueuse permettant une réduction de leurs rejets carbonés.

CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU TERMINAL D’IMPORTATION A JORF LASFAR

VITOGAZ Maroc accorde une importance particulière à la préservation de l’environnement et à l’inscription de ses actions RSE dans une vision de développement durable. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sein du terminal d’importation LASFARGAZ à Jorf Lasfar.

Cette centrale, constituée de 80 panneaux solaires étalés sur une superficie de 450m², génère une puissance de 40.4 KW et assure la couverture de 85% de la consommation annuelle moyenne du site, ce qui contribuera à réduire de 45 tonnes/an les émissions de CO2.

L’objectif de Rubis Energie étant la réduction de 20% des rejets de CO2 sur les scopes 1 et 2 à l’horizon 2030 (base des rejets 2019).

Avec ce projet, VITOGAZ Maroc atteindra 28% de réduction à la fin 2023 pour un objectif de la filiale fixé à -30%, sur un total de rejets de 160 tonnes/an pour LASFARGAZ et VITOGAZ Maroc sur les scopes 1 et 2 (base des rejets 2019).

 

La société AZOLIS, société qui a développé et installé des projets solaires dans plusieurs pays, notamment au Maroc, en France et au Kenya, pour le secteur Commercial & Industriel, ainsi que le secteur agricole, a été sélectionnée après lancement d’un appel d’offre ouvert auprès de prestataires spécialisés.

La centrale est dotée d’un système de monitoring qui permet de suivre et de mesurer en temps réel la production électrique et les émissions de CO2 évitées. Ces indicateurs sont affichés sur une smart TV sous forme de données et de graphiques.

Ce projet permettra assurément à VITOGAZ Maroc et à LASFARGAZ d’atteindre avant l’heure leurs objectifs communs de « réduction des émissions CO2 » prévus pour fin 2023.